Royal Secrets : perruques poudrées, intrigues d’alcôve et trahisons à gogo
- Renaud Fleusus
- 1 juin
- 3 min de lecture
Oyé oyé, nobles gens ! Sortez vos perruques les plus flamboyantes, poudrez vos joues façon Versailles et collez-vous une belle mouche sur la joue : ce soir, vous êtes invités à la cour du Roi et de la Reine.
Mais attention, on n’est pas là pour se pavaner. Votre mission, si vous l’acceptez : manipuler la royauté pour faire triompher les intérêts de votre nation. Tous les coups sont permis, alors affûtez vos cartes et préparez-vous à bluffer comme un vrai courtisan. 😏
Un jeu de dupes royal
Dans Royal Secrets, un jeu de bluff et de gestion de cartes signé Vincent Bernet, illustré par Alain Boyer et édité par Funny Fox, vous devrez accumuler un maximum de points tout en mettant des bâtons dans les roues de vos adversaires. Parce qu'après tout… mieux vaut être un bon traître qu’un mauvais perdant, non ?
🕒 Durée : 30 minutes👥 Joueurs : 3 à 5🎯 Âge recommandé : dès 10 ans
Mécanique de cour en 3 actes
Un tour de jeu se déroule comme suit :
Deux cartes Audience sont révélées : une pour le Roi, une pour la Reine. Chacune indique une valeur d’influence nécessaire, les points en jeu, et une faveur royale pour le plus influent.
Chaque joueur choisit sa salle, en posant son pion. Pas d’ordre de jeu classique ici : c’est le dernier joueur à agir qui désigne le suivant parmi ceux qui n’ont pas encore joué.
Cartes à l'appui ! Chaque joueur joue une carte visible ou cachée. Au second tour, il en joue une seconde, avec visibilité inversée. Suspense garanti.
Résolution des audiences : si la somme des influences atteint le seuil requis, c’est la fête. Sinon… défaite collective et perte de points. Le plus gros contributeur gagne la faveur royale.
Quelques subtilités piquantes
Seul dans une salle ? Pas question d’un tête-à-tête avec le souverain : le cardinal entre en jeu avec deux cartes tirées de son deck.
Carte Valet : si l’audience associée est réussie, les adversaires de l’autre salle perdent des points. Si elle échoue, c’est le joueur du valet qui trinque. Cruel, mais délicieux.
Carte Excuse : un joker royal. Vous vous retirez de l’audience et sabotez potentiellement le plan des autres. Les traîtres vont adorer.
7 tours pour régner
Après chaque tour, seules les cartes Courtisan de valeur 0 retournent en main. Le reste file à la défausse. Après 7 tours, on compte les points : celui qui a su séduire, manipuler et trahir avec le plus d’élégance remporte la partie.
Notre avis sans langue de bois
Royal Secrets, c’est du bluff à la cour, version comédie dramatique. Le chaos est omniprésent, les retournements de situation sont monnaie courante, et l’on rit souvent jaune... ou triomphant.
Avec plus d’expérience, on affine sa lecture du jeu des autres, mais plus on est nombreux, plus ça devient nébuleux. C’est là tout le plaisir : jouer petit bras en apparence et sortir un gros coup caché, voir les autres paniquer ou hurler de rire.
La rejouabilité est correcte mais pas infinie : c’est un parfait "jeu intermédiaire" entre deux gros titres lors d’une soirée. On rit, on s’énerve (gentiment), et on en redemande... une fois la tension redescendue.
Les +
Thème fort et immersif, parfaitement marié aux mécaniques
Interaction permanente entre les joueurs
Bluff savoureux et coups tordus
Illustrations et matériel très chouettes (mention spéciale aux fleurs de lys !)
Les -
Règles pas ultra intuitives au départ, surtout pour la carte Valet
Pas idéal pour ceux qui veulent tout contrôler
Légère frustration possible due au chaos (mais c’est voulu !)
Verdict royal
Un jeu chaotique, malin et théâtral qui plaira aux amateurs de bluff, de diplomatie et de coups bas bien sentis. On y joue avec plaisir entre amis, à condition d’aimer les jeux où les plans sont faits pour être déjoués. Et si vous êtes du genre à vouloir tout prévoir... fuyez, pauvre fou.
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