The Gardens – Un jardin zen au cœur de Sydney
- Christophe Démal
- 7 juin
- 3 min de lecture
Bon, je sais, je débarque un peu après la bataille… Le Kickstarter est passé. MAIS, bonne nouvelle : le late pledge est encore ouvert ! Et franchement, ce serait dommage de passer à côté de ce petit bijou floral signé Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert, magnifiquement illustré par Kerri Aitken et édité par Grail Games.
Bienvenue dans le jardin botanique de Sydney
🌿 Joueurs : 2 à 4⏱️ Durée : 45 minutes🎂 Âge : dès 10 ans🎯 Genre : Pose de tuiles, réflexion zen
Votre mission ? Créer le plus beau jardin botanique de Sydney. Bon, en vrai… on veut surtout scorer un max de points, avouons-le 😄. Mais la beauté du lieu, elle, est assurée par l’esthétique printanière et apaisante du jeu.
Une mécanique en trois rivières, pas un draft classique
Certains parlent de draft. Pour moi, ce n’est pas du tout le draft habituel avec main de cartes qui tourne. Ici, on a un système à trois rivières de cartes (lignes A, B, C), et c’est ce qui donne au jeu son originalité :
À chaque manche, chaque joueur pioche une carte parmi une des trois lignes, à condition de ne pas reprendre dans une ligne déjà choisie.
La carte est ensuite posée dans la rangée du plateau personnel correspondant (A, B ou C), de manière adjacente à une autre carte ou au centre.
Puis, votre visiteur (meeple) se déplace horizontalement sur cette carte pour observer les merveilles de votre jardin et gagner des points.
🌸 Les visiteurs ne se contentent pas de se promener, ils scorent en fonction de ce qu’ils voient : arbres, monuments, statues, animaux, tout y passe !
Un tour de jeu en toute simplicité
Chaque tour suit ces 3 étapes :
Sélectionner une carte aménagement dans une rivière encore non utilisée.
Poser cette carte dans la ligne correspondante de votre plateau.
Déplacer votre visiteur horizontalement sur cette carte pour scorer.
Et ainsi de suite, jusqu’à la fin de la 8e manche, moment où vous ajoutez les points de fin de partie selon les tuiles de scoring sélectionnées au début.
Modularité et variété au programme
🧩 Chaque partie est différente grâce à :
La sélection des tuiles de scoring (modifiant les objectifs et la stratégie),
Les cartes alternatives pour varier les façons de marquer des points,
Et les plateaux modulables (avec ou sans éléments fixes comme monuments).
Résultat : une très belle rejouabilité, avec un challenge progressif adapté aux joueurs débutants comme confirmés.
Mon avis : un jeu zen, malin, et joliment floral
The Gardens, c’est du puzzle-game doux, où la contrainte de placement (carte de la ligne A dans la ligne A, etc.) crée une vraie tension sans jamais frustrer.
On est dans le réactif, avec un brin d’anticipation pour maximiser ce que verront nos visiteurs. Et si vous cherchez de l’interaction… vous ne trouverez ici qu’une petite piqûre d’indirect : piquer une carte utile à un autre, mais sans animosité.
🎨 Côté esthétique ? Une explosion de couleurs pastel, un vrai petit voyage dans l’hémisphère Sud sans prendre l’avion. Parfait pour les jours gris, ou pour s’offrir une parenthèse végétale entre deux jeux plus costauds.
Conclusion : un oasis ludique entre famille et réflexion
Pas un jeu de fous rires ou de coups bas, mais une expérience apaisante et stratégiquement satisfaisante. Un excellent jeu familial + qui sait se faire plus exigeant avec ses modules avancés.
Vous aimez optimiser dans le calme, vous émerveiller devant une belle édition, et construire un joli tableau de jeu ? The Gardens est fait pour vous.
Et si vous avez raté le Kickstarter, ne manquez pas le late pledge. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de cette bulle de sérénité ludique.
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