Kyudo – La voie de l’arc… et du fight sur papier !
- Christophe Démal
- 7 juin
- 3 min de lecture
Quand Bruno Cathala et Ludovic Maublanc dégainent un Roll & Write, tu sais qu’il va y avoir du mouvement. Mais là, on est carrément sur du Roll & Fight, et ça décoiffe ! Bienvenue dans Kyudo, un jeu aussi élégant qu’efficace, illustré avec finesse par Camille Chaussy et édité par Offline Editions. Préparez-vous à décocher vos meilleures flèches… avec des dés, bien sûr.
🎯 Le pitch : décocher, viser, éliminer
Dans Kyudo, vous incarnez des archers dans une arène japonisante où l’honneur ne se mesure pas à la longueur de votre katana mais au nombre de spectateurs que vous ferez fuir chez vos adversaires. Oui, ici, on ne vise pas que la cible, on vise aussi les nerfs des autres joueurs. Et on adore ça.
Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs, pour des parties d’environ 30 minutes. Chacun a sa petite feuille personnelle, et son objectif : cocher toutes les zones de sa cible tout en conservant le maximum de spectateurs… ou vider les tribunes des autres !
🎲 Un Roll & Write qui se rebelle
Chaque tour, vous lancez jusqu’à 4 dés, et pouvez relancer jusqu’à 3 fois pour obtenir des combinaisons intéressantes. Les faces possibles ? Des couleurs correspondant aux zones de la cible, et des flèches. Vos choix détermineront si vous cochez des fanions pour activer des pouvoirs, si vous touchez la cible, ou si vous balancez une attaque massive à base de quadruple flèche.
Le twist ? Chaque zone que vous complétez devient une mini-arme : quiconque ose y décocher une flèche perdra des spectateurs. Ajoutez à cela la possibilité de voler des palets à vos adversaires pour activer des pouvoirs spéciaux, et vous avez un jeu bien plus interactif que les Roll & Write classiques.
🧙♂️ Des personnages et des pouvoirs
Chaque joueur reçoit un personnage unique avec un pouvoir particulier. Et entre les fanions (petites missions à cocher pour obtenir des bonus) et ces pouvoirs asymétriques, vous aurez de quoi construire une stratégie qui pique.
Et attention, ici, même une fois votre cible entièrement remplie, vous n’êtes pas out ! Vous continuez à jouer, juste pour faire chuter les spectateurs des autres. C’est mesquin ? Oui. C’est jouissif ? Carrément.
✍️ Mon tir personnel
J’ai été séduit par cette version nerveuse et dynamique du Roll & Write. L’interaction, souvent absente dans ce genre, est ici au centre de l’expérience. Les choix sont nombreux : viser vite, optimiser ses relances, voler des palets, ou attendre le bon moment pour lâcher une attaque fatale.
Le matériel est vraiment qualitatif : une piste de dés dédiée, des dés gravés très lisibles (sauf peut-être pour les daltoniens avec le vert et l’orange…), et des palets en résine stockés dans une pochette dédiée. On est loin du petit carnet de feuilles et des dés en plastique basique.
📦 Quelques flèches dans le carquois
Deux bémols : la lisibilité des couleurs pour les daltoniens pourrait être améliorée. Et j’aimerais voir plus de feuilles de jeu avec des cibles différentes ou des variantes pour renouveler les parties. C’est le genre de jeu qui mérite des extensions pour en exploiter tout le potentiel.
🥇 Verdict : en plein dans le mille
Kyudo, c’est le Roll & Write qui sort du rang. Dynamique, interactif, beau et accessible, il coche toutes les bonnes cases. Un excellent jeu familial, mais aussi un vrai plaisir entre joueurs plus aguerris. On rit, on peste, on vise… et on en redemande.
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