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Meadow – Une escapade ludique en pleine nature

Prenez un grand bol d’air frais, un sac à dos, une loupe... et préparez-vous à une promenade pas comme les autres. Meadow, c’est l’appel de la forêt, des rivières, des papillons et des cailloux, version jeu de société. Un jeu signé Klemens Kalicki, illustré par la très talentueuse Karolina Kijak, édité par Rebel Studio et distribué chez nous par Asmodee.

Et dès la première ouverture de boîte, j’ai été cueilli par l’esthétique rétro-naturaliste du jeu. Une ambiance visuelle qui m’a instantanément replongé dans mes livres d’école primaire, mes après-midis chez mes grands-parents et mes dessins animés d’enfance (coucou Le Bois de Quat’sous et Beatrix Potter).

À la découverte de la faune, de la flore… et des chaînages de symboles

👥 Joueurs : 1 à 4⏱️ Durée : 60 minutes🎂 Âge recommandé : à partir de 10 ans🎯 Type : initiation aux jeux experts / familial +

Dans Meadow, chaque joueur incarne un promeneur naturaliste, collectant souvenirs et observations à travers des cartes représentant animaux, plantes, paysages, objets naturels…

Le cœur du jeu : les chaînages de symboles. Chaque carte posée nécessite certains symboles, tout en en fournissant de nouveaux pour d'autres. Un système fluide, lisible, et stratégique.

Comment ça marche ? Petit tour de sentier

  1. Vous utilisez vos jetons "chemins" pour :

    • Récupérer des cartes du plateau central en fonction de leur position.

    • Activer des actions spéciales sur le plateau "feu de camp" (poser deux cartes, piocher des paysages, etc.).

  2. Vous posez des cartes devant vous, à condition d’avoir les bons symboles et/ou tuiles paysages nécessaires.

  3. Vous validez des objectifs via le plateau feu de camp en posant une carte qui répond aux exigences d’une tuile objectif.

🎯 Chaque carte posée, chaque objectif rempli vous rapporte des points. Et attention : les choix doivent être stratégiques, surtout quand on tente de créer jusqu’à 10 chaînages interconnectés en parallèle !

Un jeu tout doux, mais pas sans tension

Meadow ne révolutionne pas les mécaniques, mais il les assemble avec grâce et cohérence. C’est doux, apaisant, mais jamais ennuyant. Il y a de la réflexion, de l’anticipation, un brin de compétition douce… et toujours un chemin alternatif à emprunter si un plan tombe à l’eau.

Le plateau évolue : à mi-parcours, on passe du sabot "Sud" au sabot "Nord", avec des cartes plus puissantes mais plus exigeantes. Cela ajoute une belle montée en puissance.

Le plaisir de jouer, même en solo

Oui, j’ai tenté le mode solo. Verdict ? Très satisfaisant ! On cherche à optimiser, à améliorer son score, à planifier mieux ses chaînages. La rejouabilité est là, grâce à :

  • La répartition aléatoire des tuiles objectifs,

  • Les enveloppes à débloquer au fil de vos performances,

  • Et surtout : 184 cartes illustrées toutes différemment !

Un jeu familial + à l’élégance naturelle

Meadow est parfait pour :

  • Les joueurs qui aiment l’anticipation sans pression excessive,

  • Ceux qui apprécient la nature, la contemplation, la tactique en douceur,

  • Ou ceux qui cherchent un jeu accessible mais pas creux.

Il a ce faux air de légèreté, qui cache en réalité une belle profondeur de jeu. Il faut bien réfléchir à ses poses, à l’ordre de ses chaînages, à ses choix de cartes. Ce n’est pas un casse-tête, mais on n’est pas non plus en mode autopilote.

L’esthétique : débat dans l’équipe, coup de cœur perso

Alors oui, le style naturaliste à l’aquarelle ne plaira pas à tout le monde. Moi, j’ai été conquis. Chaque carte est une petite œuvre d’art, fidèle aux planches scientifiques d’antan. C’est poétique, immersif, parfaitement cohérent avec le thème.

Et côté matériel ? Du solide. Les cartes sont belles et lisibles, les pièces cartonnées de qualité, les plateaux bien conçus. Franchement, le travail éditorial est nickel.

En conclusion : un jeu à savourer comme une balade

Meadow, c’est le jeune cousin de Parks. Moins contemplatif, plus tactique, mais tout aussi soigné. C’est un jeu :

  • Apaisant sans être ennuyeux,

  • Tactique sans être prise de tête,

  • Beau sans être bling-bling.

Vous n’aimerez pas pour l’interaction directe (quasi absente), mais vous resterez pour l’expérience ludique intelligente, les petits plaisirs de chaînages réussis, et le calme d’une nature joliment cartographiée.

Un très beau jeu pour jouer, réfléchir, et se détendre. Et oui, j’y rejouerai avec plaisir.

 
 
 

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