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Suspects : Claire Harper Run the World

Jessica Fletcher, accroche-toi à ta machine à écrire. Sherlock, repose ta loupe. Car une nouvelle enquêtrice est en ville, et elle n’a rien à envier aux plus grands : élégante, brillante, indépendante... Claire Harper débarque, et elle ne rigole pas.

C’est Studio H qui nous sort ce jeu d’enquêtes. Oui, encore un. Je t’entends déjà râler derrière ton écran : « Encore un jeu d’enquête ? 0_o ». Et franchement, je me suis posé la même question. Mais qu’est-ce que celui-là peut bien apporter de nouveau ?

Spoiler : beaucoup de bonnes choses.

Une héroïne au centre du mystère

Créé par Guillaume Montiage, Paul Halter et Sébastien Duverger Nedellec, Suspects est la première boîte d’une série. Un petit chiffre romain I s’affiche discrètement sur la couverture, clin d’œil aux suites à venir (avec peut-être une méta-histoire ? 👀).

Chaque boîte plongera Claire Harper dans une époque différente. On ne sait pas encore si elle restera l’enquêtrice principale dans toutes les saisons, mais franchement, on espère.

Claire, diplômée en droit criminel d’Oxford dans les années 30, coche toutes les cases de l’héroïne qu’on adore : aventurière, classe, et résolument en avance sur son temps.

Trois enquêtes, trois voyages

Dans cette première saison, vous incarnerez Claire dans trois enquêtes distinctes. Un conseil : faites-les dans l’ordre. Ce n’est pas obligatoire, mais suivre l’évolution du personnage ajoute une belle touche de cohérence narrative.

Chaque enquête démarre par un synopsis écrit avec brio, digne des meilleurs romans d’Agatha Christie. Une plume immersive, précise, sans fioriture inutile. Pour les amateurs de polars classiques, c’est un régal.

Voici un petit aperçu des lieux :

  • Prélude (offert avec Plato ou certaines boutiques) : un train. Oui, comme dans Le Crime de l’Orient-Express.

  • Enquête 1 : un manoir.

  • Enquête 2 : un théâtre.

  • Enquête 3 : l’Égypte.

Enquête sur le gameplay

Le fonctionnement est simple, mais diablement malin : vous lisez le synopsis, vous découvrez les questions à résoudre, puis vous piochez des cartes “piste” pour rassembler des indices. Moins vous en piochez pour répondre, plus vous marquez de points. Un système de paliers très bien pensé qui pousse à la déduction rapide... sans vous précipiter pour autant.

Mais attention : pas de preuves qui tombent du ciel ici. Les questions sont souvent ouvertes, et aucune carte ne vous sert la solution sur un plateau. C’est à vous de faire les connexions, de formuler des hypothèses, et de prier pour qu’elles tiennent la route quand l’enveloppe des réponses s’ouvrira…

Chaque enquête s’appuie sur une unité de temps et de lieu, souvent en huis-clos, avec deux fiches fournies : plan du lieu, suspects, objets à examiner, etc. Le tout renvoie à des cartes numérotées que vous révélez au fil de l’enquête.

Petit twist sympa : certaines cartes présentent des lignes de connexion sur les bords, que vous pouvez associer entre elles. Ce système est aussi discret qu’ingénieux, et ajoute une couche supplémentaire à votre analyse.

Ce qui fait mouche

🎯 L’écriture : immersive, soignée, jamais bancale.

🎯 L’équilibre des enquêtes : ni trop faciles, ni trop tirées par les cheveux.

🎯 La liberté d’action : pas de linéarité, vous suivez votre propre logique.

🎯 Le matériel : trois beaux decks au format Dixit, des illustrations sublimes (ce qui est rare pour un jeu d’enquête), un thermoformage pratique, et un style graphique entre modernité et vintage.

🎯 Pas d’application : tout se joue en physique, ce qui ravira les puristes. Et à 25€, c’est un excellent rapport qualité-prix dans le genre.

Les avis croisés

L’avis de Renaud

J’étais sceptique. Le marché du jeu d’enquête est saturé. Mais Suspects m’a bluffé. Ce qui m’a plu ? La sensation constante d’être sur le fil, entre certitudes et doutes, exactement comme dans un bon polar. Le système de score par palier est génial : il vous pousse à réfléchir vite, mais bien.

Petit conseil : prenez des notes. Et barrez à chaque carte révélée pour garder une trace et maximiser votre score.

L’avis de Steve

Fan de narration, j’étais comblé. Le scénario démo (merci Plato !) m’a tout de suite plongé dans l’ambiance. Les règles ? Ultra simples. L’immersion ? Totale. Les illustrations ? Magnifiques. Et ce que j’ai préféré : l’accent mis sur les personnages, avec une écriture ultra soignée.

Mention spéciale au système de progression par étapes, qui donne un bon rythme à l’enquête sans jamais vous frustrer. Et surtout, on incarne une héroïne, ce qui est encore trop rare.

Verdict final

Suspects ne révolutionne pas le genre, mais il le peaufine avec brio. Il coche toutes les cases d’un excellent jeu d’enquête narratif : immersion, intelligence, élégance.

🎩 Claire Harper, on t’adore déjà.

 
 
 

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